OBJECTIFS
COMPETENCES VISEES
La formation aura lieu en présentiel pendant 2 jours.
En amont de la formation, les participants rempliront un guide de positionnement qui permettra au formateur de connaître les attentes des participants, d’identifier les besoins d’adaptations et d’aménagements éventuels à prendre en compte pour rendre accessible la formation à chacun et d’apprécier le niveau de connaissance et/ou de compétence visé par la formation.
Tout au long de la formation, des bilans en tour de parole auront lieu en fin de journée. Ces bilans permettront au cas échéant de repositionner la suite de la formation au plus près des attentes des stagiaires.
En fin de formation, les stagiaires participeront à un bilan collectif.
Ils seront invités à remplir une question d’évaluation de satisfaction à chaud (le dernier jour) et à froid (environs un mois après la fin de la formation).
Le formateur évaluera les stagiaires au regard des compétences visées pour en valider l’acquisition. Ce sera sur ces bases que l’organisme de formation délivrera l’attestation de formation.
La formation s’inscrit dans une démarche d’acquisition et de développement de compétences de base à la pratique du théâtre forum. Les méthodologies s'appuient sur l'expérimentation à travers des exercices et une mise en pratique axée sur des situations d'oppression systèmiques. Tout au long de la formation, des outils d’animation de groupe issus de l'éducation populaire et des jeux de théâtre forum seront vécus par les stagiaires et analysés dans une visée de transmission. Les stagiaires seront accompagnés dans leur réappropriation de ces outils pour construire des séquences de théâtrte forum au plus près des besoins des publics visés.
La formation alternera donc des temps de présentations, d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les besoins des stagiaires et sur les connaissances et expériences du formateur.
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Anne breuzin - avparticipatif.formation@gmail.com
Public visé : Tout public
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés
Modalités d'évaluation : Bilan collectif en fin de formation., Cas pratique, Evaluation de l'acquisition des compétences par les formateurs
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 850,00 €
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
- Origine historique et politique du théâtre de l'opprimé - Entrer dans la dynamique des jeux de théâtre forum - Reconnaitre les oppression systémiques au sein de nos sociétés - Se situer au regard des privilèges liée aux oppressions systémiques
- Analyse systémique du théâtre forum - La constitution d'une maquette : rôles du joker et des différents personnages (oppresseur(s), opprimé(s), pivot(s) ou contexte), formulation et enjeux des questions, déroulé du forum, etc - Lecture et analyse de 3 ou 4 maquettes déjà réalisées - Mise en image des maquettes étudiées
Exercice pratique : - créer une maquette à partir d'histoires de violences que les personnes ont vécu comme injustes. - Mise en images des maquettes - Renforcement des personnages de scénettes et développement des rôles - Mise en dialogue des histoires - Expérimenter 2 temps de théâtre forum issus des maquettes réalisées Analyse collective de l'expérience sur les axes : - le rôle de joker notamment dans son interaction avec le public. - la posture en tant qu'intervenant - la déconstruction des représentations problématiques et des mécanismes de silenciation