Objectifs de la formation :
Compétences visées :
La formation aura lieu en présentiel pendant les 3 jours.
Elle s’inscrit dans une démarche de compagnonnage, elle est menée par une structure expérimentée dans la réalisation de plateau télé. Elle vise une réappropriation de méthodologies et de pratiques en les adaptant au plus près des réalités territoriales et structurelles des stagiaires.
En amont de la formation, les participants rempliront un guide de positionnement, support permettant aux formateurs de connaître les attentes des participants, d’identifier les besoins d’adaptations et d’aménagements éventuels à prendre en compte pour rendre accessible la formation à chacun et d’apprécier le niveau de connaissance et/ou de compétence visé par la formation.
Tout au long de la formation, des bilans en tour de parole auront lieu en fin de journée. Ces bilans permettront au cas échéant de repositionner la suite de la formation au plus près des attentes des stagiaires.
En fin de formation, les stagiaires participeront à un bilan collectif.
Ils seront invités à remplir une question d’évaluation de satisfaction à chaud (le dernier jour) et à froid (environs un mois après la fin de la formation).
L'équipe formateur évaluera les stagiaires au regard des compétences visées pour en valider l’acquisition. Ce sera sur ces bases que l’organisme de formation délivrera l’attestation de formation.
La formation alternera donc des temps de présentations, d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les besoins des stagiaires et sur les connaissances et expériences des formateurs.
En plus outils classiques de formation (vidéoprojecteur, paperboard, ...), un parc de matériel adapté est mobilisé pour les besoins de la formation : une régie, entre 3 et 5 caméras (en fonction du nombre de stagiares) et des stations de montage vidéo.
Les formations sont dispensées par un binôme de formateurs constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques. Nos formateurs sont des personnes qui ont un parcours d’intervenant en plateau télé et une expérience avérée en transmission sur ces questions, ils maîtrisent les techniques de l’animation participative et d’éducation populaire.
Accessibilité aux personnes handicapées.
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
Pour toutes questions, merci de contacter Anne Breuzin - avparticipatif.formation@gmail.com - tel : 06 16 50 03 59
Public visé : Tout public
Format : Présentiel
Pré-requis : Avoir une expérience ou des connaissances de base en réalisation audiovisuelle.
Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins, Évaluation pré-formation, Test de positionnement, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Bilan collectif en fin de formation., Cas pratique, Evaluation de l'acquisition des compétences par les formateurs
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 1500,00 €ce tarif tient compte des besoins métariels spécififiques
3.0 jour(s)
21.0 heure(s)
Résumé du programme
Qu'est-ce qu'une régie multi-caméras ? L’intérêt des live direct en non direct Comment diffuser un live
Compréhension des équipements de la régie vidéo Exploration des différents types de réalisations (événements sportifs, concerts, émissions de télévision, etc.) Déterminer la conception de la captation en fonction de ses caractéristiques
- Techniques de mise en scène et de composition des plans - Les différents types de cadrage (plan large, plan serré, travelling, etc.) et leurs spécificités - Exercice pratique : Les participants apprendront les différents types de cadrage, y compris les plans larges, les plans moyens et les plans rapprochés, ainsi que les techniques de mise en scène et de composition des plans. - La collaboration entre l'animateur et le régisseur pour assurer une production fluide : la communication au service du travail d'équipe
Gestion du direct et des imprévus Utilisation des différents éléments visuels pour enrichir l'expérience du spectateur Comité de rédaction Les phrases de reformulation Comment animer en fonctions des émissions L’animateur es t’il neutre ?
Mise en place d'une émission 0 Les participants apprendront à gérer le direct et les imprévus, à maintenir une ambiance dynamique et captivante tout au long de la production. L'utilisation des différents éléments visuels tels que les graphiques, les ralentis et les plans larges sera enseignée pour enrichir l'expérience du spectateur et créer un contenu engageant.