Formation Régie multi-caméras - niveau 1

Objectifs de la formation et compétences visées

Objectifs de la formation :

  • Découvrir le fonctionnement d'une régie multi-caméras et apprendre à l'utiliser
  • Connaître les différentes utilisations de ce dispositif pour y projeter ses propres envies
  • Acquérir des techniques de base sur le fonctionnement de la régie, sur les cadrages et sur l'animation de plateau télé
  • Comprendre les interactions entre les différents rôles : régisseurs, caméramans, animateurs et invités
  • Expérimenter collectivement la réalisation d'un plateau télé et réaliser une analyse collective de l'expérience

Compétences visées :

  • Déterminer les différents usages de la régie multi-caméras et se projeter dans la mise en oeuvre d'un plateau télé
  • Concevoir l'ergonomie de la captation en fonction de la demande et de la nature de l'événement
  • Etre en capaciter de faire fonctionner une régie à la fois techniquement et dans la collaboration avec l'animateur et les cadreurs
  • Maîtriser les différents types de cadrages afin de pouvoir réaliser les plans demandés par le régisseur
  • Mettre en oeuvre des techniques d'animation de plateau télé permettant de faire face aux imprévus et de créer une ambiance dynamique et captivante

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

La formation aura lieu en présentiel pendant les 3 jours.

Elle s’inscrit dans une démarche de compagnonnage, elle est menée par une structure expérimentée dans la réalisation de plateau télé. Elle vise une réappropriation de méthodologies et de pratiques en les adaptant au plus près des réalités territoriales et structurelles des stagiaires.

En amont de la formation, les participants rempliront un guide de positionnement, support permettant aux formateurs de connaître les attentes des participants, d’identifier les besoins d’adaptations et d’aménagements éventuels à prendre en compte pour rendre accessible la formation à chacun et d’apprécier le niveau de connaissance et/ou de compétence visé par la formation.

Tout au long de la formation, des bilans en tour de parole auront lieu en fin de journée. Ces bilans permettront au cas échéant de repositionner la suite de la formation au plus près des attentes des stagiaires.

En fin de formation, les stagiaires participeront à un bilan collectif.

Ils seront invités à remplir une question d’évaluation de satisfaction à chaud (le dernier jour) et à froid (environs un mois après la fin de la formation).

L'équipe formateur évaluera les stagiaires au regard des compétences visées pour en valider l’acquisition. Ce sera sur ces bases que l’organisme de formation délivrera l’attestation de formation.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

La formation alternera donc des temps de présentations, d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les besoins des stagiaires et sur les connaissances et expériences des formateurs.

En plus outils classiques de formation (vidéoprojecteur, paperboard, ...), un parc de matériel adapté est mobilisé pour les besoins de la formation : une régie, entre 3 et 5 caméras (en fonction du nombre de stagiares) et des stations de montage vidéo.

Les formations sont dispensées par un binôme de formateurs constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques. Nos formateurs sont des personnes qui ont un parcours d’intervenant en plateau télé et une expérience avérée en transmission sur ces questions, ils maîtrisent les techniques de l’animation participative et d’éducation populaire.

Accessibilité Handicap

Accessibilité aux personnes handicapées.

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
 Pour toutes questions, merci de contacter Anne Breuzin - avparticipatif.formation@gmail.com - tel : 06 16 50 03 59

Public visé : Tout public

Format : Présentiel

Pré-requis : Avoir une expérience ou des connaissances de base en réalisation audiovisuelle.

Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins, Évaluation pré-formation, Test de positionnement, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire

Modalités d'évaluation : Bilan collectif en fin de formation., Cas pratique, Evaluation de l'acquiqition des compétences par les formateurs

Rythme : Temps plein

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Tarif formation HT : 1500,00 €ce tarif tient compte des besoins métariels spécififiques

Durée :  

3.0 jour(s)

21.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Jour 1

  • Introduction la régie multi-caméra

    Qu'est-ce qu'une régie multi-caméras ? L’intérêt des live direct en non direct Comment diffuser un live

  • Usages des régies et conception de plateau télé

    Compréhension des équipements de la régie vidéo Exploration des différents types de réalisations (événements sportifs, concerts, émissions de télévision, etc.) Déterminer la conception de la captation en fonction de ses caractéristiques

Jour 2

  • Les techniques audiovisuelles dans la régie multi-caméras

    - Techniques de mise en scène et de composition des plans - Les différents types de cadrage (plan large, plan serré, travelling, etc.) et leurs spécificités - Exercice pratique : Les participants apprendront les différents types de cadrage, y compris les plans larges, les plans moyens et les plans rapprochés, ainsi que les techniques de mise en scène et de composition des plans. - La collaboration entre l'animateur et le régisseur pour assurer une production fluide : la communication au service du travail d'équipe

Jour 3

  • Le rôle de l'animateur de plateau télé

    Gestion du direct et des imprévus Utilisation des différents éléments visuels pour enrichir l'expérience du spectateur Comité de rédaction Les phrases de reformulation Comment animer en fonctions des émissions L’animateur es t’il neutre ?

  • expérimenter un plateau télé

    Mise en place d'une émission 0 Les participants apprendront à gérer le direct et les imprévus, à maintenir une ambiance dynamique et captivante tout au long de la production. L'utilisation des différents éléments visuels tels que les graphiques, les ralentis et les plans larges sera enseignée pour enrichir l'expérience du spectateur et créer un contenu engageant.

Statistiques & Indicateurs

Autre indicateurNC