Formation Réaliser un documentaire en média de proximité

Objectifs de la formation et compétences visées

  • Pouvoir identifier les spécificités des approches et des formes documentaires

  • Être capable de réaliser un court-métrage documentaire (écriture, tournage, montage)

  • Être capable de s’immerger dans le réel en posture de documentariste

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

La formation aura lieu en présentiel pendant les 4 jours.

Les stagiaires seront invités à réaliser des travaux vidéos entre les 2 sessions.

La formation s’inscrit dans une démarche de compagnonnage, elle s’appuie sur la transmission de l’expérience de la télé buissonnière dans sa réalisation de documentaires et vise une réappropriation par les stagiaires de méthodologies et de pratiques en les adaptant au plus près de leur propres réalités territoriales et structurelles.

Pour se faire, la formation alternera des temps d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les connaissances des stagiaires et sur celles de la formatrice.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

En amont de la formation, les participants rempliront un guide de positionnement qui permettra à la formatrice de connaître les attentes des participants, d’identifier les besoins d’adaptations et d’aménagements éventuels à prendre en compte pour rendre accessible la formation à chacun et d’apprécier le niveau de connaissance et/ou de compétence visé par la formation.

Tout au long de la formation, des bilans en tour de parole auront lieu en fin de journée. Ces bilans permettront au cas échéant de repositionner la suite de la formation au plus près des attentes  des stagiaires.

En fin de formation, les stagiaires participeront à un bilan collectif.

Ils seront invités à remplir un question d’évaluation de satisfaction à chaud (le dernier jour) et à froid (environs un mois après la fin de la formation).

La formatrice évaluera les stagiaires au regard des compétences pour en valider l’acquisition. Ce sera sur ces bases que l’organisme de formation délivrera l’attestation de formation.

Accessibilité Handicap

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
 Pour toutes questions, merci de contacter Anne breuzin - avparticipatif.formation@gmail.com

Public visé : Professionnels des secteurs de l’information, de la documentation, de l’audiovisuel et des médias (tv, radio, presse écrite, web…)., Demandeur d'emploi

Format : Présentiel

Pré-requis : Avoir une expérience ou des connaissances de base en réalisation audiovisuelle.

Modalités et délai d'accès : Test de positionnement, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire, Entretien d'analyse des besoins

Modalités d'évaluation : Bilan collectif en fin de formation., Evaluation de l'acquiqition des compétences par les formateurs

Rythme : 4 jours répartis en 2 sessions de 2 jours avec 15 jours d’intervalle entre les 2 sessions

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Journalisme et communication

Tarif formation HT : 1600,00 €

Durée :  

4.0 jour(s)

28.0 heure(s)

Résumé du programme

  • JOUR 1
  • JOUR 2
  • JOUR 3
  • JOUR 4

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

JOUR 1

  • Approche et les formes documentaires

    Présentation du déroulé et de la progression la formation sur les 4 jours. Échanges autour du documentaire en posture de spectateur et de réalisation à partir d’exercice d’éducation populaire et de visionnage commun.

  • Percevoir sa dimension d’auteur

    Exercice pratique de tournage pour entrer dans le geste documentaire. Tournage avec consigne en équipe de 2, visionnage et analyse de pratique. Bilan de la journée et attentes pour le 2ème jour.

JOUR 2

  • Intégrer le personnage dans le geste documentaire

    Exercice pratique d’écriture de portrait avec essai de tournage. A partir du rapport au personnage, trouver des formes narratives. Réfléchir à la place donnée au sujet pour le rendre acteur du processus de création. Visionnage collectif et échanges de pratiques.

  • concevoir son projet documentaire

    Définition des intentions à partir d’une idée de film. Recherches sur le sujet et repérages. Mettre en mouvement le processus d’écriture sans objectif de formalisation de scénario. Présentation des projets de films. Bilan de la journée.

JOUR 3

  • analyse des tournages des projets documentaires

    Échanges autour des expériences vécues lors des tournages, visionnage d’extraits de chaque tournage, réflexion autour des attentes des personnages sur le film, porter son regard sur les écarts entre l’intention initiale et la matière filmique produite.

  • Le montage, nouvelle étape de l’écriture d’un film

    Réflexion sur la place du montage dans l’écriture et repositionnement des choix narratifs et de mise en image. Réalisation du pré-montage, l’ours. Bilan de la journée.

JOUR 4

  • Montage des projets documentaires

    Visionnage collectif et échanges de regards sur les pré-montages. Finalisation des montages.

  • L’approche participative dans le documentaire

    Invitation des personnages à venir voir le film en cours de montage et proposer des modifications. Échange autour de la démarche documentaire au sein d’un média de proximité et réflexion sur l’écriture collective dans le documentaire. Bilan de la formation.

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
90.0 %
Taux de réussite
100.0 %