Formation Élaborer une stratégie de communication

Objectifs de la formation et compétences visées

Objectif de la formation : élaborer une stratégie de communication, c’est à dire :
- pour quelles raisons communiquer afin de définir des objectifs
- auprès de qui
- avec quels messages pour toucher les cibles et atteindre ces objectifs
- avec quels contenus
- sur quels canaux de communication
- à quelle fréquence
- avec quelle organisation/répartition tâches et rôles.

Compétences visées :

C1. Définir le positionnement et les objectifs de la stratégie de communication au regard des cibles afin de positionner le message.

C2. Décrypter les ressorts et enjeux des différents canaux de communication afin de déterminer lesquels sont les plus adaptés en fonction d'un contexte.

C3. Créer des process et éditorialiser sa communication pour chaque canal.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

La formation aura lieu en présentiel pendant les 4 jours consecutifs.

La formation s’inscrit dans une démarche de compagnonnage, elle s’appuie sur la transmission de l’expérience et des compétences de l'agence Elma dans sa mise en oeuvre d'une communication articulant diffusion médiatique et vente de prestations. Elle vise une réappropriation par les stagiaires de méthodologies et de pratiques en les adaptant au plus près de leur propres réalités contextuelles et structurelles.

Pour se faire, la formation alternera des temps d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les connaissances des stagiaires et sur celles de la formatrice.

Moyens d’évaluation des acquis mis en œuvre 

En amont de la formation, les participants rempliront un guide de positionnement qui permettra aux formatrices de connaître les attentes des participants, d’identifier les besoins d’adaptations et d’aménagements éventuels à prendre en compte pour rendre accessible la formation à chacun et d’apprécier le niveau de connaissance et/ou de compétence visé par la formation.

Tout au long de la formation, des bilans en tour de parole auront lieu en fin de journée. Ces bilans permettront au cas échéant de repositionner la suite de la formation au plus près des attentes  des stagiaires.

En fin de formation, les stagiaires participeront à un bilan collectif.

Ils seront invités à remplir un question d’évaluation de satisfaction à chaud (le dernier jour) et à froid (environs un mois après la fin de la formation).

Les formatrices évalueront les stagiaires au regard des compétences pour en valider l’acquisition. Ce sera sur ces bases que l’organisme de formation délivrera l’attestation de formation.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Les formatrices

Les formations sont dispensées par un binôme de formatrices constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques. Nos formatrices sont des personnes qui ont une expertise en communication et une expérience avérée en transmission sur ces questions.

Emmanuelle Mayer

Diplômée en biologie des écosystèmes et en journalisme, je suis journaliste indépendante depuis 2004.
Installée en Limousin depuis 2005, j’ai travaillé deux ans à mi-temps comme chargée de communication auprès d’un réseau national oeuvrant pour le développement des territoires ruraux.
Spécialisée en écologie, ruralité, habitat et artisanat, j'ai collaboré avec des divers titres de la presse écologie/société (Terre Sauvage, Politis, Causette, Habitat Naturel Alternative Santé, Village magazine...).
En 2013, j’ai créé mon agence de communication éditoriale pour mettre mes compétences au service des territoires, des associations et des entrepreneurs. Les prestations se diversifient petit à petit pour atteindre tous les champs de la production de contenus : formation/conseil en stratégie, textes, photos, direction éditoriale.
Et 2021, j’ai lancé Manola, média dédié à sur l’éthique et l’esthétique de la maison, dont le compte Instagram fédère une communauté de plus de 11,5 k abonnés.
En 2022, Elise Levet a rejoint l’agence, qui devient Elma.
www.linkedin.com/in/emmanuelle-mayer


Elise Levet

Je me suis installée dans le Limousin en 2019, et j’ai entamé ma reconversion professionnelle après avoir été professeure des écoles dans l'Éducation nationale pendant 15 ans. J’ai aussi travaillé pendant deux ans en tant que médiatrice scientifique à la Cité des sciences. De là mon goût pour la pédagogie, la transmission et la synthèse.
J'ai rencontré Emmanuelle Mayer à la Cocotière, le tiers-lieu qu’elle a co-fondé à Eymoutiers, tandis que je suivais la formation au métier d’écrivain public du CNED, complétée par une formation au secrétariat de rédaction (écriture journalistique, correction) à l’EMI-coop. Forte de ces compétences, j’ai rejoint l’agence Elma en 2022, tout en suivant la formation rédaction web SEO de Lucie Rondelet.
Forte de ces compétences, j’assure des prestations de rédaction print et web, correction, ainsi que des audits et formation au SEO (référencement naturel) de sites internet.
Je suis par ailleurs écrivaine publique-biographe indépendante, et conseillère municipale à Eymoutiers.
www.linkedin.com/in/elise-levet/

Méthodologies pédagogiques 

Pédagogie active issue de l'éducation populaire

La formation aura lieu en présentiel pendant les 5 jours de tronc commun dans une logique d’immersion et la 6ème journée de préparation à la certification aura lieu plusieurs semaines plus tard en visio.

L’expérience des médias participatifs de la fédération et leurs pratiques en éducation populaire sont transmises pour amener les stagiaires à développer une fonction émancipatrice et œuvrer ainsi au débat démocratique et au développement de l’esprit critique. Alternant des temps théoriques, d’échange de pratiques et d’expérimentations, les formations favorisent l’apprentissage entre pairs et permettent la mutualisation d’outils et de techniques d’animation.

La formation s’inscrit dans une démarche d’acquisition et de développement de compétences de base pour mener des actions d’éducation aux médias et à l’information. Les méthodologies sont issues des pratiques de l’audiovisuel participatif et du journalisme. Tout au long de la formation, des outils d’animation de groupe seront vécus par les stagiaires et analysés dans une visée de transmission. Les stagiaires seront accompagnés dans leur réappropriation de ces outils pour construire des séquences pédagogiques au plus près des besoins des publics visés.

Pour se faire, la formation alternera des temps d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les connaissances des stagiaires et sur celles des formateurs.

Accessibilité Handicap

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
 Pour toutes questions, merci de contacter Anne Breuzin - avparticipatif.formation@gmail.com - tel : 06 16 50 03 59

Public visé : Tout public

Format : Présentiel

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé, Une expérience en tant que chargé de mission est souhaitée. Les stagiaires doivent avoir identifier au préalable un champs d’activité sur lequel ils veulent travailler.

Modalités et délai d'accès : Test de positionnement, Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés

Modalités d'évaluation : Bilan collectif en fin de formation., Cas pratique, Evaluation de l'acquiqition des compétences par les formateurs

Rythme : Temps plein

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Journalisme et communication

Tarif formation HT : 1600,00 €

Durée :  

4.0 jour(s)

28.0 heure(s)

Résumé du programme

  • JOUR 1 : Les bases de la stratégie de communication
  • JOUR 2 : Les bonnes pratiques de référencement (SEO), de YouTube et de LinkedIn
  • Jour 3 : Les bonnes pratiques de la newsletter et des réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Mastodon
  • JOUR 4 : Formaliser la stratégie globale

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

JOUR 1 : Les bases de la stratégie de communication

  • Les bases de la stratégie de communication

    Etat des lieux de la communication actuelle : nom, baseline, positionnement, canaux actuels Problématique de la multi-activité (média local, outil associatif au service du territoire et prestations vidéos) Exercice collectif pour définir les objectifs de la stratégie Réalisation d’un mini-benchmark pour connaître le marché et le positionnement des autres médias et entreprises de prestations vidéos Définir le positionnement Définir les cible(s) Définir le message (ce que l’on dit à la cible pour qu’elle réponde aux objectifs)

JOUR 2 : Les bonnes pratiques de référencement (SEO), de YouTube et de LinkedIn

  • Les bonnes pratiques de référencement (SEO), de YouTube et de LinkedIn

    Améliorer et optimiser le référencement naturel du site internet Les bonnes pratiques de YouTube Les bonnes pratiques de LinkedIn Bilan et ébauche de calendrier éditorial

Jour 3 : Les bonnes pratiques de la newsletter et des réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Mastodon

  • Les bonnes pratiques de la newsletter et des réseaux Facebook, Instagram, Twitter et Mastodon

    Améliorer et optimiser la newsletter en fonction des bases définies en jour 1 Échange collectif autour de l’usage actuel de Facebook et comment mieux l’utiliser Mieux utiliser Instagram en créant une stratégie de contenus Échange collectif sur Twitter et Mastodon Bilan et ébauche de calendrier éditorial

JOUR 4 : Formaliser la stratégie globale

  • Formaliser la stratégie globale

    Créer un process pour chaque canal de communication choisi, avec process, typologie de publication, calendrier de publication. Point sur les outils : outil de newsletter, de conception graphique... Liste des tâches pour finaliser la nouvelle stratégie globale. Bilan de la formation

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
95.0 %
Taux de réussite
95.0 %
Mis à jour le 13/10/2023
Pas encore réalisé. Pas d'indicateur à afficher