Formation Education populaire aux médias et à l'information

Formation certifiée

Objectifs de la formation et compétences visées

L’éducation aux médias et à l’information vise à développer l’esprit critique des individus en leur donnant des clés de compréhension de la fabrique de l’information et des univers médiatiques. Depuis 2022, la FAP (Fédération de l'Audiovisuel Participatif) propose cette formation certifiante pour permettre à des acteurs des médias de confirmer leurs compétences en matière d'EMI. 

L'organisme de formation La FAP est habilité par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse à dispenser les formations et organiser les évaluations menant à la certification interbranche Eduquer aux médias et à l’information.
Le 25/01/2023, la certification Eduquer aux médias et à l'information est enregistrée au répertoire spécifique sous le numéro 6224 ; la fiche est consultable ici :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6224/

Depuis début 2024, notre formation est éligible au CPF, vous pouvez la retrouver ici, sur mon compte formation.

Objectifs :

Etre capable de

  • Accompagner la liberté d'expression médiatique et l'esprit critique au regard de la fabrique de l’information

  • Concevoir et mener des ateliers d'Éducation aux Médias

  • Analyser sa pratique d’atelier pour en réaliser une évaluation

 

Compétences visées :

C1. Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelle suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI.

C2. Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique.

C3. Analyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec  le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant.

C4. Co-construire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l’organisateur.

C5. Mettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en collaborant avec l’auditoire afin d’assurer une bonne transmission des savoirs.

C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI.

C7. Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.

 

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Moyens d’évaluation des acquis mis en œuvre 

En amont de la formation, les participants rempliront un guide de positionnement qui permettra à la formatrice de connaître les attentes des participants, d’identifier les besoins d’adaptations et d’aménagements éventuels à prendre en compte pour rendre accessible la formation à chacun et d’apprécier le niveau de connaissance et/ou de compétence visé par la formation.

Tout au long de la formation, des bilans en tour de parole ont lieu en fin de journée. Ces bilans permettront au cas échéant de repositionner la suite de la formation au plus près des attentes des stagiaires.

En fin de formation, les stagiaires participeront à un bilan collectif.

Ils seront invités à remplir un questionnaire d’évaluation de satisfaction à chaud (le dernier jour) et à froid (environs 6 mois puis 1 an après la fin de la formation).

Le suivi pédagogique sera assuré par Anne Breuzin.

Certification

Pour accéder à la certfication, le candidat doit justifier d'une expérience avérée d'au moins 24 mois cumulés au sein d'un ou plusieurs médias et avoir suivi l'ensemble du parcours de formation.

L’évaluation des compétences s’appuie sur les épreuves suivantes :

• Dossier professionnel

Il effectue un travail individuel de veille, de réflexion, d'analyse et de conception pour la mise en œuvre d’une intervention d’éducation aux médias. Il est demandé aux candidats de constituer un dossier professionnel de 12 pages hors annexes. 
Le dossier professionnel doit être réalisé à partir d’un cas de commande réel ou simulé. Si le cas est réel, le candidat peut choisir de travailler sur un projet d’atelier EMI à venir ou déjà réalisé. Si l’atelier a déjà été réalisé, la CPNEF de l’audiovisuel recommande au candidat de construire son dossier comme un « retour d’expérience », mettant en avant les réussites et les échecs du projet mené, au regard des compétences acquises en formation.
Si le cas est simulé, c’est à l’organisme de formation de proposer une commande d’atelier simulée au candidat.

• Soutenance orale

Le candidat présente les principaux points de son dossier professionnel. Le jury questionne le candidat sur ses références, sur les difficultés rencontrées, sur les pistes ou solutions trouvées, sur les axes d’amélioration et enseignements tirés pour de futurs projets. Le temps de questions/réponses permet d’interroger le candidat sur les choix opérés et d’évaluer l’ensemble des compétences du référentiel, en posant des questions sur des sujets qui n’auraient pas été abordés par le candidat. Cette soutenance se déroule sur 30 minutes, dont 15 minutes de présentation par le candidat et 15 minutes de questions/réponses avec le jury.

Le candidat dispose de 1 à 3 semaines pour préparer son travail individuel. Le support est transmis au jury 1 semaine en amont de la soutenance.

• Obtention de la certification

L’obtention de la certification par un candidat est du ressort du jury paritaire de délivrance de la certification. La communication des résultats aux candidats ne pourra se faire officiellement qu’après sa tenue du jury paritaire par la CPNEF de l’audiovisuel et la CPNEF de la presse. Elle sera assurée par l’organisme de formation habilité.

Règles d’attribution de la certification :

A chaque compétence est attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.

 

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Méthodologies pédagogiques 

Pédagogie active issue de l'éducation populaire

La formation aura lieu en présentiel, dans une logique d’immersion, pendant les 5 jours consécutif qui constituent le tronc commun et la 6ème journée de préparation à la certification aura lieu plusieurs semaines plus tard en visio.

L’expérience des médias participatifs et leurs pratiques en éducation populaire sont transmises pour amener les stagiaires à développer une fonction émancipatrice et œuvrer ainsi au débat démocratique et au développement de l’esprit critique. Alternant des temps théoriques, d’échange de pratiques et d’expérimentations, les formations favorisent l’apprentissage entre pairs et permettent la mutualisation d’outils et de techniques d’animation.

La formation s’inscrit dans une démarche d’acquisition et de développement de compétences de base pour mener des actions d’éducation aux médias et à l’information. Les méthodologies sont issues des pratiques de l’audiovisuel participatif et du journalisme. Tout au long de la formation, des outils d’animation de groupe seront vécus par les stagiaires et analysés dans une visée de transmission. Les stagiaires seront accompagnés dans leur réappropriation de ces outils pour construire des séquences pédagogiques au plus près des besoins des publics visés.

Pour se faire, la formation alternera des temps d’échanges de pratiques et de connaissances avec des temps d’expérimentation. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les connaissances des stagiaires et sur celles des formateurs.

Formateur.rices

Les formations sont dispensées par un binôme de formateurs constitué en fonction de la complémentarité de leurs compétences techniques et pédagogiques. Nos formateur.rices sont des personnes qui ont un parcours d’intervenant en EMI et une expérience avérée en transmission sur ces questions. Ils et elles maîtrisent les techniques de l’animation participative et d’éducation populaire.

Listes de formateur.rices pouvant intervenir :

  • Flora Beillouin
  • Timothée Vinchon
  • Julien Paugam
  • Clémence Leleu

Contexte de la formation

Le tronc commun de la formation (les 5 premiers jours de formation) se déroule à Simiane-la-Rotonde (04) dans le lieu collectif l'Archipel des Coustètes dédié à l'accueil de stages et de formations, vous y serez hébergé en pension complète.

Ce lieu en pleine nature, au coeur de la Provence, est propice pour vivre la formation en immersion, loin du quotidien. Ce contexte favorise des temps de rencontre dans l'informel et la création de liens professionnels.

Un transport collectif est organisé depuis la gare Saint Charles de Marseille le dimanche soir précédent la formation avec un retour le samedi matin suivant.

Accessibilité Handicap

 

Accessibilité aux personnes handicapées.

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins.
 Pour toutes questions, merci de contacter Anne Breuzin - avparticipatif.formation@gmail.com - tel : 06 16 50 03 59

 

Public visé : Professionnels des secteurs de l’information, de la documentation, de l’audiovisuel et des médias (tv, radio, presse écrite, web…).

Format : Mixte

Pré-requis : Avoir de l'expérience en EMI ou en atelier de création médiatique., Avoir une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)

Modalités et délai d'accès : Test de positionnement, Entretien d'analyse des besoins

Modalités d'évaluation : Soutenance orale, dossier professionnel écrit

Rythme : 7h par jour de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, ces horaires peuvent être amené à être modifiés en accord avec les participants

Niveau de Formation  : B - Formation visant une certification (dont CQP) ou une habilitation (RS)

Spécialité : Journalisme et communication

Tarif formation HT : 2100,00 €Exonéré de TVA, article 293-B du CGI

Durée :  

6.0 jour(s)

42.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Education aux médias et à l'information

Sessions à venir : 

EMI juillet 2024

08/07/2024 AU 26/08/2024 - 6.0 jours

Info(s) complémentaire(s) : 

Mode : Inter

Prix HT : 2100,00 €

Référence : EMI 06

Format : Mixte

Places restantes: 3 

EMI octobre 2024

30/09/2024 AU 22/10/2024 - 6.0 jours

Info(s) complémentaire(s) : 

Mode : Inter

Prix HT : 2100,00 €

Référence : EMI-07

Format : Mixte

La session de formation est complète à ces dates, inscrivez-vous à la prochaine session.

EMI avril 2025

31/03/2025 AU 23/04/2025 - 6.0 jours

Info(s) complémentaire(s) : 

Mode : Inter

Prix HT : 2200,00 €

Référence : EMI 08

Format : Mixte

Places restantes: 12 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Education aux médias et à l'information

  • Journalisme et usages médiatiques 1

    Matin : Les pratiques médiatiques et les points communs dans la diversité des usages - Intro de la formation, présentation des formateurs et de l’évaluation - Instaurer un cadre de confiance pour libérer la parole - Se questionner sur ses propres doutes et certitudes - Interroger son propre rapport aux médias - Quelques grandes tendances dans les pratiques informationnelles de 2024 ? Après-midi : Les enjeux de ligne éditoriale et modèles économiques des médias - Explorer différentes lignes éditoriales et modèles économiques - Trouver le média qui nous ressemble - Cartographies des médias - Décryptage de l'information

  • Journalisme et usages médiatiques 2

    Matin : Le fonctionnement des rédactions et les règles de hiérarchisation de l'information - Faire émerger les récits et les informations grâce à l’outil Petite histoire - Grande histoire - Quelques notions de base autour du journalisme - Hiérarchisation de l'info Après-midi : Enjeux de l'EMI en fonction des publics, contextes et financements - Liberté de la presse & critique des médias - Expression par le débat mouvant - D'un enjeu à des solutions possibles et concrètes par le "Gro-débat"

  • La pédagogie active 1

    Matin : Éducation populaire et ses grands courants - Définir collectivement l’éducation populaire aux médias - Apports théoriques sur l’éducation populaire - Tour de table des projets de chacun.e Après-midi : Techniques d'animation, mise en pratique et évaluation permanente - Arpentage de thématiques liées à l'EMI - Construire et animer des ateliers

  • La pédagogie active 2

    Matin : Mutualisation d'expériences d'ateliers de production médiatique - Utiliser le son en atelier EMI - Utiliser l’image : Photolangage & boîte à outils images - Intégrer le numérique dans nos pratiques Après-midi : Mise en application des outils audiovisuels au service de l'EMI - Un outil ludique et “tout-en-un” : le jeu Whatsapp

  • La pédagogie active 3

    Matin : De la méthodologie à l'élaboration individuelle de projets - Introduction à la méthodologie de projet avec facilitation graphique - Accompagnement individualisé des partcipants Après-midi : L'auto-évaluation et l'analyse collective des projets présentés - Présentation des projets de chacun.e et évaluation par le reste du groupe - Bilan et conclusion de la formation

  • Préparation certification

    En distanciel : visioconférence de préparation à la certification Matin : Analyse du référentiel de compétences et compléments théoriques - Reprise de l’ensemble des critères d’évaluation pour chaque compétence : approfondissement des attendus, mise en abîme avec le vécu des 5 jours de formation en immersion et compléments d’apports théoriques. - Analyse de la posture de l’éducateur.trice aux médias et à l’information. Après-midi : Appui à la finalisation des dossiers professionnels et préparation de l'oral - Mise en commun par les stagiaires des questionnements et remises en question rencontrés lors de la réalisation de leurs dossiers professionnels. - Accompagnement par le groupe de chaque stagiaire dans une logique d’entraide pour le soutenir dans son travail de réflexion individuel et d’analyse de sa situation.

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
92.4 %
Taux de réussite
100.0 %
Autre indicateur42 certifiés au 24/04/2024